Y ETIEZ-VOUS ?


Retour au menu

 

3 au 5/01/2001: La compagnie en retraite chez les Soeurs de Bouzy la Forêt

 

La destination de la retraite annuelle de la Compagnie fut, pour la deuxième fois, Bouzy-la-Forêt. Ce monastère bénédictin est situé à quelques kilomètres de St Benoît-sur-Loire. Nous y avons été chaleureusement accueillies par Soeur Marie-Bénédicte et la Mère Prieur.

La Compagnie prend la pose avec Soeur Marie-Bénédicte

Les locaux ont été construits depuis peu. Les soeurs ont quitté St Jean de Braye pour s'y installer en se rapprochant par la même occasion des frères bénédictins de St Benoît.

 

Le monastère, au coeur d'une forêt domaniale

 L'entrée vers l'église

Le thème spirituel choisi cette année était la foi. Les guides ont pu partager leur position, leur avis et leurs doutes sur la question lors de temps de réflexion communs et d'une rencontre enrichissante avec Soeur Anne, qui a fait sa profession en septembre. La prière personnelle n'a pas été oubliée car nous nous sommes relayées pour une nuit d'adoration de 22h30 à 7h du matin, après une veillée de prière animée par l'aumonier des soeurs, que nous avions eu le plaisir de recevoir au déjeuner.

A côté de cela, nous avons participé à la vie du monastère : offices et après-midi services pour la communauté (travaux de ménage et jardinage).

Et bien sûr, les festivités étaient aussi au programme !! Le traditionnel réveillon (du haut de gamme !), préparé par les cheftaines, suivi de la veillée (sketches, chants, rires, échanges de cadeaux "faits maison"). Le thème des costumes était encore original cette année car il s'agissait de "relooker l'uniforme guide"
Toutes ont joué le jeu, nous avions la guide western, cromagnon, hippie, religieuse, cabaret parisien, G.I., Tahiti, lolita, africaine...

 

La nouvelle compagnie, entièrement relookée !

Après trois jours de ressource et de détente, nous avons quitté Bouzy-la-Forêt. Mais, comme dit la chanson : ce n'est qu'un au revoir... mes soeurs !
D'ailleurs, il serait question d'un week-end Guides-Ainées / HP Guides... Affaire à suivre !

 

Document exclusif !

Soeur Marie-Bénédicte ayant écrit un livret sur la vie Saint Benoît et la vie du monastère, elle en a envoyé quelques exemplaires au Vatican... Voici la réponse qui lui a été personnellement adressée par Mgr Lopes Quintana, de la part du Saint Père :

  

 

Ma soeur,

 

Par l'intermédiaire de votre évêque, Monseigneur Gérard Daucourt, vous avez fait parvenir au Saint Père quelques livrets que vous avez réalisés en collaboration avec un éditeur. Je suis chargé de vous remercier vivement de votre geste, signe d'attachement au Successeur de Pierre.

Il est particulièrement opportun de faire connaître la vie de saint Benoît et l'histoire de votre monastère; vous permettez ainsi à des personnes, notamment à des jeunes de faire plus ample connaissance avec un chemin spirituel particulier, espérant que cela contribuera à ouvrir le coeur de fidèles à l'appel divin et à se mettre à "l'école du service du Seigneur", selon la formule de saint Benoît.

En vous confiant à l'intercession de la Vierge Marie et des saints de l'ordre bénédictin, le Pape vous souhaite de vivre un année riche en grâces jubilaires et vous accorde de grand coeur la Bénédiction apostolique, ainsi qu'à toutes les soeurs de votre monastère.

Je vous prie de croire, ma Soeur, à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

 

Soeur Marie-Bénédicte
Monastère Notre-Dame
Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire
BOUZY-LA-FORÊT

 

Retour en haut