Année A - Veillée Pascale


Retour au menu 

 

HOMELIE

IL EST RESSUSCITE...! IL EST RESSUSCITE...! IL EST RESSUSCITE...!

Cette exclamation ce cri qui triomphe, chacun le répète à l'envi en ce jour de Pâques... Les anges le proclament, les saintes femmes, Marie-Madeleine le répètent, les disciples d'Emmaüs le lancent aux Apôtres et ceux-ci aux disciples d'Emmaüs...

Ces Apôtres qui, il y a deux jours, étaient tellement abattus, tellement désespérés ! Tout ce qui jusqu'ici avait été la raison d'être de leur vie, toute leur espérance dans ce Christ Jésus, tout cela s'était effondré ! Condamné à mort par les autorités les plus hautes de leur pays, par l'autorité religieuse, et exécuté comme le dernier des scélérats, comme un pendu ! Que pouvaient-ils encore espérer ?... Et voici que subitement dans leur cœur, remonte une espérance encore plus grande que celle qu'ils avaient eue jusqu'ici : ce Christ, ils l'ont vu, ils l'ont palpé, ils l'ont touché, ils ont mangé avec Lui ! Il fallait vraiment que les preuves de cette résurrection soient fortes, soient convaincantes, pour qu'il y ait ce revirement complet chez les Apôtres qui, désormais, à travers le monde entier, malgré les menaces, malgré les tortures, malgré les martyres, proclameront cette Résurrection du Christ !

IL EST RESSUSCITE !

Cette foi, cette conviction des premiers chrétiens comment l'expliquer ? Car, lorsque Pierre, pour la première fois au jour de la Pentecôte, annoncera cette nouvelle à tout ce peuple, 3 000 se convertiront et quelques jours après, 5 000 viendront grossir ce groupe des disciples de Jésus-Christ ! Ces gens qui pour la plupart connaissaient le Christ, il fallait bien qu'ils aient vu que ce Christ était quelqu'un hors ligne, hors de toutes mesures, soit par sa doctrine soit par ses miracles, pour qu'ils acceptent de croire à ce miracle-là comme étant bien dans la ligne de ce qu'Il avait fait jusque-là !

IL EST RESSUSCITE, LE CHRIST !

Et si c'est une vérité d'histoire, alors on ne peut plus douter qu'Il est le Fils de Dieu !

Et s'il est le Fils de Dieu, alors la folie de Dieu pour nous est extraordinaire !

Que Dieu nous ait aimés jusqu'à nous livrer son vrai Fils, son Fils unique ! Nous le donner, jusqu'à le laisser pendre sur ce gibet de la croix ! Quelle folie de Dieu ! Quelle joie doit remplir notre cœur, mes frères, une telle tendresse par ce Père du ciel ! Désormais c'est toute notre vie qui est transformée, transfigurée par cette résurrection, c'est, en particulier, ce mystère épouvantable, horrible, incompréhensible de la souffrance. Si le Fils de Dieu, qui a montré qu'il était Fils de Dieu par sa résurrection, n'avait pas souffert, n'avait pas encaissé toutes ces tortures, nous n'aurions jamais pu mesurer la profondeur de son amour. Et si Lui a voulu se soumettre à cette loi que l'amour se prouve par le sacrifice, eh bien ! je pense que nous aussi, à notre, tour, nous accepterons d'être soumis à cette même loi, à cette même règle et que nous aurons désormais plus de courage pour lui prouver que nous L'aimons.

IL EST RESSUSCITE !... et par conséquent c'est tout l'horizon de notre vie qui est transfiguré. La vie humaine, ce n'est pas seulement quelques années passées sur cette terre, plus ou moins heureuses, plus ou moins malheureuses. La vie humaine, c'est de l'éternel ! Ca se prolonge dans l'éternité non seulement pour notre âme, mais même pour notre corps puisque si le corps du Christ est ressuscité, c'est le gage que nos corps, à nous aussi, sanctifiés par sa grâce, ressusciteront également pour la vie éternelle !

Si le Christ est ressuscité, c'est toute la perspective de notre vie qui est embellie, c'est cet idéal que Jésus nous apporte qui vient donner à notre vie une joie, une dimension, un bonheur, un épanouissement que jamais nous n'aurions soupçonné, car désormais grâce à cette résurrection du Christ, nous comprenons fort bien qu'il y a deux vies : la vie matérielle qui rampe ici-bas, qui se traîne parfois dans la boue et dans laquelle on voudrait nous engloutir aujourd'hui, cette vie matérialiste où l'homme étouffe, où l'homme souffre parce qu'il est fait pour plus grand, et puis, cette autre vie dont Jésus vient de nous ouvrir les portes aujourd'hui, cette vie du ciel qui débute sur cette terre. Car, lorsque Jésus vient nous demander d'aimer notre Père du ciel comme des enfants, lorsque Jésus vient nous demander de nous aimer comme des frères, lorsque Jésus vient nous demander de vivre dans la loyauté, dans la vérité, dans la clarté, dans la pureté, dans la noblesse c'est dès ici-bas que cette vie nouvelle s'instaure pour ne jamais plus se terminer. Et cette vie-là, mes frères, nous pouvons parler d'expérience les uns et les autres, n'est-il pas vrai qu'elle dilate le cœur humain ? Nous en avons fait peut-être l'expérience tout à l'heure dans notre confession de Pâques. Est-ce qu'après avoir reçu ce pardon de Jésus-Christ, nous n'avons pas ressenti en nous, comme nous le disait le prophète dans les lectures de cette nuit, un esprit nouveau, une vie, toute nouvelle ? Il nous semblait que nous redevenions comme des enfants ! Une âme d'enfant qui admire, qui rêve, qui s'épanouit, qui trouve que tout est beau ! Il nous semblait, en effet, que repartait une vie dont nous avions rêvé et que nous goûtons, n'est-il pas vrai, mes frères ? Cela est pour nous une immense joie que, même dans notre chère paroisse ici, il y ait aussi une résurrection qui s'amorce…

Cette résurrection de notre paroisse, chers amis, il me semble la constater parce qu'on sent l'enthousiasme qui repart. Et ça, voyez-vous, si nous voulons ressusciter notre monde qui meurt et qui crève dans son péché, il faut lui rapporter l'enthousiasme. Parce qu'il en a besoin, parce qu'il a besoin de s'élever au dessus de cette vie sordide, parce qu'il a besoin de pouvoir s'épanouir aux dimensions que Dieu lui avait données.

Alors, si chaque fois que nous nous retrouvons ensemble, chers frères chrétiens, c'est pour nous recharger de cet enthousiasme du Seigneur, pour être encore plus fiers de notre foi, pour être encore plus heureux de cet idéal que Jésus nous a donné, pour être encore plus fous de son amour, alors comment voulez-vous que nous ne mettions pas le feu au monde ?

Et ce monde aussi grâce à Jésus-Christ grâce aux disciples de Jésus-Christ, grâce aux convaincus de la Résurrection de Jésus-Christ, ce monde aussi, il ressuscitera !

Haut de la page