Y ETIEZ-VOUS ???


Retour au menu

7 au 24/07/2001: Les SSB montent leur Village Scout au bord du lac Sauvage dans le Cantal...

Sur la route du Puy-Mary
En route vers l'aventure...

Comme tous les ans depuis des temps immémoriaux, les SSB sont partis en camp d'été au mois de juillet. Cette année, le village scout a été planté au bord du lac Sauvage dans le Cantal, non loin du Puy Mary.

Nous avons pu nous installer là-bas, chez la famille Pic, grâce à l'accueil extraordinaire qui nous a été fait par la commune de Dienne et ses habitants. Un grand merci à tous !

 

Extrait carte Michelin n°989

 

Ce fut l'occasion pour nos scouts et guides, pendant 10 jours pour les plus petits et 17 pour les plus grands de pouvoir vivre pleinement leur scoutisme.


Meute de votre.... mieux !
Les louveteaux au lavoir de Fortunies


Pose au bord du lac
La compagnie, au grand complet

Comme le veut l'organisation du "Village Scout", chaque unité avait ses propres activités. Mais Jeannettes, Louveteaux, Guides, Rangers, Guides-Aînées, Routiers et Haute-Maîtrise se retrouvaient quotidiennement pour monter les couleurs et le dimanche pour la traditionnelle journée inter-unité.

La ronde en plein travail
Activités manuelles chez les jeannettes


Les Mousquetaires poussent la chansonnette...
Soirée cabaret chez les Rangers

 

Le camp ne serait pas le camp sans ses activités traditionnelles : installations, concours cuisine, olympiades, explorations...
Au programme, il y avait également diverses sorties organisées dans les unités : piscine, VTT, visite d'une fromagerie, pèlerinage des petites unités...
Il y en avait pour tous les goûts !

Dehors, les vaches !
Exemple d'installation : le mât

Le petit-dèj. des chefs
La cuisine, évidemment au feu de bois
Traversée du pont de singe
Olympiades entre louveteaux et rangers

 

Quel cadre !
Messe en plein air dite par Jean-Luc, notre aumônier

Tout le monde se retrouve pour le buffet, les stands, les jeux...
Kermesse à Fortunies organisée par les SSB.

Mais en plus, cette année, il y avait plusieurs nouveautés. Afin de faire connaissance avec les habitants, nous avons organisé le 14/07 un feu d'artifice dans le hameau de Fortunies. Cela fut suivi le lendemain d'une kermesse où tout le monde était invité, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

De plus, tous les scouts et guides, petits et grands, ont participé à la rénovation du lavoir et de la fontaine de Fortunies sous la houlette de Paul Sauterey et des Bâtiments de France. Ce fut l'occasion pour chacun d'apprendre à manier la truelle, le ciment et la chaux.

Tout le monde met du coeur à l'ouvrage
Les Jeannettes nettoient le lavoir

Les rangers en plein travail
Reconstruction du réservoir de la fontaine

Enfin, le camp s'est achevé par le pèlerinage des grandes unités. Guides, rangers, guides-aînées, routiers et haute-maîtrise sont partis pour une ballade de deux jours sur les crêtes des puys.
Il ne s'agissait pas seulement de marcher, mais aussi de prendre le temps de réfléchir sur divers textes bibliques sur le thème de la montagne.

Vue sur le Puy Mary, point culminant du Cantal
Pause-réflexion dans un cadre somptueux

«Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu... »
Promesse guide en pleine montagne

Pour la dimension spirituelle, nous étions accompagnés par le Père Patrick, de la communauté monastique de Murat.
La marche se déroulait par petits groupes, et le soir tout le monde s'est retrouvé au Peyre Arse pour une inoubliable nuit à la belle étoile. Le lendemain, avant de repartir vers le camp, trois promesses ont été prononcées sur les cimes des puys.

Cela se passe de commentaires...
Coucher de soleil sur les monts auvergnats

Et voilà, le temps de replier bagage et nous voilà déjà de retour à Rungis, le cœur gros et la tête pleine de souvenirs.
Allez, on se retrouve à la rentrée, c'est promis !

 

 Haut de page - Le projet d'avant-camp