Année A – 3ème dimanche ordinaire


Retour au menu 

 

HOMELIE

Un seau d'eau ... deux seaux d'eau… et trois ! et la flamme est éteinte. " Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes "… " désormais, c'est des hommes que tu prendras ! ".

Le brave Pierre, il avait peut-être entendu, une fois ou l'autre dans son travail de pêcheur sur le lac, cet S.O.S. qui fait blêmir, mais qui suscite aussi tous les dévouements : " Un homme à la mer ! " Tout le monde se précipite pour sauver le naufragé. Il avait peut-être connu, ce brave Pierre, la joie qu'il y a de ramener à bord quelqu'un qui se noyait. Et quand a entendu cette parole de Jésus-Christ : " Je ferai de toi un pêcheur d’hommes, tu vas ramener à bord des gens qui se noient ", ce Pierre, allez ! il lâche tout, il abandonne son travail de pêcheur, il abandonne son petit avoir, cette barque à laquelle il tenait tant et ses filets, il abandonne son père et il va suivre Jésus-Christ. "Pêcheur d'hommes" ! Ça l'emballe et malgré tout ce qu’il pourra avoir à souffrir de menaces, de persécutions de coups de fouets… (comme son Maître, il finira pendu à une croix, lui aussi), peu importe, " pêcheur d’hommes " !

J’avais quinze ans, je crois vous l'avoir dit, et je me demandais ce que j'allais faire de ma vie ; c'était le printemps et je voulais en faire quelque chose de grand de ma vie - on n'en a qu'une sur cette terre ! Et je cherchais ... J’étais fort tenté par la vocation d'ingénieur, trouver, découvrir, inventer quelque chose !.... Ce jour-là, je me trouvais avec maman sur le quai de la gare de Dijon et je voyais tout ce monde, toutes ces grappes humaines qui s'enfonçaient dans les trains et je me disais : Où vont-ils, que font-ils, que veulent-ils faire tous ces gens affairés ?.... Ont-ils un but précis dans leur vie ?... Combien y en a-t-il parmi eux qui connaissent le vrai but de la vie humaine ? Combien y en a-t-il qui y tendent explicitement du moins ?…. Ils me semblaient perdus.. noyés dans leurs petits soucis quotidiens…. sans boussole ! sans orientation !

A partir de là, elle me revenait souvent en mémoire cette phrase, cet appel du Seigneur : " Pêcheur d’hommes ! veux-tu être pêcheur d’hommes… à ma suite ! " Et plus je voyais autour de moi de camarades qui croulaient, qui se noyaient et qui ne savaient que devenir, et plus ce désir-là m’empoignait… Il devint irrésistible, j’ai renoncé a ma carrière d'ingénieur, j’ai renoncé à tout, je me suis fait moine, je voulais être Moine-apôtre, prêtre de Jésus-Christ pour ramener dans la barque ceux se noyaient.

" Venez après moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes " ! Cet appel du Seigneur il ne s’adresse pas seulement à Pierre, il ne s'adresse pas seulement à ceux que Jésus appelle à devenir prêtres, il s'adresse aussi à tous les chrétiens.

Il fut un temps où cette phrase emballait les chrétiens. J’ai apporté ici le roman de Van der Mersch " Pêcheurs d'hommes " ! Et il y a dans la vie de ce gars, une vitalité, il y a un élan, il y a une joie, il y a un épanouissement qui est formidable ! Ceux qui, parmi vous, ont déjà un certain âge, peuvent se rappeler ces rassemblements de jeunes, de jeunes ouvriers chrétiens, de jeunes Jocistes ! Avec quel bonheur, avec quelle ferveur, avec quelle fierté ils proclamaient dans ces rassemblements, leur joie d'être au service de Jésus-Christ pour sauver avec lui, leurs frères de travail qui se noyaient.

Aujourd'hui, quel est le jeune, quels sont même les chrétiens plus avancés en âge qui sont obsédés par cet appel de Jésus-Christ ?...

Des seaux d'eau ! on les a jetés sur la flamme !

Le premier ?... Mais toutes les religions se valent ! Du moment que l'on a une religion, c'est l'essentiel, pourquoi chercher à convertir les gens ? C'est grave parce qu'alors c'est ravaler Jésus-Christ au rang des autres fondateurs de religion, au rang des autres philosophes, au rang des autres socialistes, c'est tout… Si Jésus Christ n'est que " ça " d'abord il y a une contradiction, puisqu'aujourd'hui tout le monde, ou à peu près, s'accorde pour dire que Jésus-Christ est unique au monde, on l'appelle même " super-star "... le " surhomme ".. Eh bien !

Et maintenant on vient nous dire : eh bien ! non, Jésus c'est un cerveau comme tant d'autres. Il a prêché une religion, mais comme bien d’autres, comme Bouddha, comme Confucius .... il a enseigné une doctrine sociale comme Marx ou n'importe quel autre socialiste !.... c'est déjà une contradiction, s'il est au même niveau que les autres. Mais elle est encore plus frappante, encore plus... scandaleuse si ceux qui acceptent cela se prétendent chrétiens. Quand on dit : " Je suis chrétien ", ça veut dire " je crois que Jésus est le Fils de Dieu, égal à son Père ". Je sais, il y a aujourd'hui des gens qui se prétendent chrétiens et qui ne veulent plus croire à la divinité de Jésus-Christ. Ne soyons pas des imbéciles .... le mot chrétien a un sens que lui a donné l'histoire et ce dès le début, (cf. les épîtres de Saint Paul, cf. la lettre de Pline le Jeune à l'Empereur Trajan…). Si ça ne veut pas dire : " celui qui croit à la divinité de Jésus-Christ " eh bien on se trompe ! Ceux qui veulent suivre Jésus-Christ sans croire à sa divinité, il y a un nom marqué dans le dictionnaire pour les désigner : de sont des " Ariens " du mot Arius qui à été le premier à nier la divinité de Jésus-Christ, mais ce ne sont plus des chrétiens .... et encore moins des catholiques. Ces Ariens ils ont été rejetés, à l'époque, catégoriquement, de l'Eglise de Jésus-Christ ! Et saint Paul le dit, il faut être vraiment possédé par l’Esprit saint pour proclamer que Jésus est " le seigneur ", ça veut dire : Dieu !

On me dira alors peut-être, mais oui, mais oui, la religion de Jésus-Christ elle est supérieure aux autres, mais... parmi les chrétiens, il a déjà plusieurs religions, plusieurs façons de suivre Jésus-Christ : il y a les protestants, il y a les orthodoxes .. il y a tout un tas de sectes aujourd'hui qui se réclament de Jésus-Christ, et même, peut-être, de Jésus-Christ, Fils Dieu.

Il s’agit de s'entendre. Est-ce que le Fils de Dieu s'est dérangé du ciel, si je, puis ainsi dire, pour nous indiquer la voie qui conduit vraiment à la vie, à la vie épanouie sur cette terre et à la vie éternelle ? Est-ce qu'il s'est dérangé pour que, pendant 33 ans seulement, il y ait des veinards qui ont eu la chance d'être auprès de Lui et d'avoir par conséquent, la chance d'avoir ainsi quelqu'un qui leur enseignait la vérité ! et est-ce qu'une fois Lui disparu, son enseignement, sa doctrine, il l’a laissé à la libre interprétation des hommes ?... Alors, ce coup-là, je dirais que Dieu n'aime pas beaucoup son Fils et qu'Il fait moins de cas de son Fils que de Moïse ! Quand il a donné la loi à Moïse et qu’il y avait danger qu'on s'écarte de cette loi, qu’on en donne de fausse interprétations, Dieu envoyait ses prophètes, pour remettre dans le bon chemin, pour que cette loi reste telle qu'Il l’avait donnée. Et maintenant, quand Dieu est allé jusqu'à nous envoyer son propre Fils, Il n’aurait rien fait pour que la Loi de Jésus-Christ, l'enseignement de Jésus-Christ reste bien authentique ?

Si quelqu'un veut que son enseignement reste bien dans la ligne, cela ne pourra se réaliser que si ses disciples ont le même Esprit que lui. Jésus l'avait dit ! " je vous donnerai mon Esprit, pour qu'il vous rappelle tout ce que je vous ai dit ! pour qu'Il vous fasse comprendre tout ce que je voue ai enseigné ! pour qu'il vous conduise dans la possession de toute la vérité (Saint Jean, ch.14, v.26 ; ch.15, v.26 ; ch.13, v.13).

Or, à qui a-t-il donné cet Esprit Saint ? Eh bien ! Regardez ! c'est une page d'histoire. Lisez les Actes des Apôtres, l'Esprit-Saint ne descend que lorsque les gens se rallient à l'enseignement des Apôtres ! Quand Saint Pierre prêche le jour de la Pentecôte, ceux qui l'écoutent vont recevoir l'Esprit-Saint ; quand Saint Pierre ira prêcher chez le centurion Corneille, alors ses auditeurs recevront l’Esprit-Saint ; quand les Apôtres descendront à Ephèse, alors descendra l'Esprit-Saint ! (Actes des Apôtres, ch.2. v.38 ; ch-10, v.44 ; etc ... ) L'Esprit-Saint descend sur tous ceux qui se rallient à l'enseignement des Apôtres. Par conséquent, ce à quoi nous devons nous cramponner, c'est à l'enseignement qui nous est transmis par la Tradition depuis Jésus-Christ, par Pierre, par les Apôtres, et par tous leurs successeurs. Et tout le reste : c'est faux !… Jésus a bien dit à Pierre : " tu es Pierre et c'est sur toi que je construirai mon Eglise ", si c'est encore l'Eglise de Jésus-Christ, " son Eglise ", elle doit être bâtie sur Pierre, sur ce roc ! Jésus a bien dit à Pierre : " c'est toi qui fera paître mes agneaux ! c'est toi qui feras paître mes brebis ! " Jésus a bien dit à Pierre : " Quand toi-même, tu te seras ressaisi, tu seras là pour confirmer les autres, pour les affermir dans la foi ! (Saint Matthieu, ch.16,v.18 ; Saint Luc, ch.22, v.32 ; Saint Jean, ch.21, v.15.-18).

Et si nous regardons l'histoire de l'Eglise primitive, nous voyons encore ce souci de conformité, d'accord avec Saint Pierre : " c’est lui qui va trancher tous les différends ; C’est lui qui va dire " il faut élire un remplaçant de Judas " (Actes, ch. 1, v. 15 ss), c’est lui qui dira : " eh bien oui, nous n'obligerons pas les païens pour devenir des chrétiens " (Actes, ch.10 v.47 ; ch. 15, v. 7 ss), c’est lui qui fera le tour des églises, des communautés, dès que la première persécution se sera un peu calmée (Actes, ch.9, v.31 ss), c’est lui que Saint Paul ira consulter pour voir si son enseignement est bien conforme (Galates, ch.1, v.18 ; ch.2, v.2).

Alors, attention ! ne nous laissons pas tenter par toutes ces sectes qui surgissent maintenant de tous côtés, et dont certaines se prétendent de Jésus-Christ : les Evangélistes, les Antoinistes, les Témoins de Jéhovah, etc… tout ce que vous voudrez, c'est faux ! et ça, ce n'est pas parce que je le dis, mais parce que tout cela n'est pas conforme à l'Ecriture ! Tout de même, encore une fois, ce serait surprenant, qu'après que Dieu se soit donné la peine de nous envoyer le Seigneur, de nous envoyer son Fils, Il laisse son enseignement à la libre interprétation d'un chacun ! Il ne l'avait pas fait pour la loi de Moise, encore un coup !

Et voici le second seau d'eau que va recevoir la flamme apostolique et missionnaire ! Des gens vous disent " Mais après tout, les gens cherchent, est-ce que ça ne suffit pas ? " Moi-même, ne vous ai-je pas dit souvent cette parole de Saint Paul : " Dieu a mis les hommes sur la terre, pour qu’ils Le cherchent comme à tâtons " (Actes, ch. 17,v.27) et je vous ai dit que l'enfant qui cherchait son Père, même s'il le recherche " à rebrousse poil ", dans la mauvaise direction, du moment qu'il le cherche, son père voit qu'il lui manque, il en est heureux, il va lui ouvrir ses bras, à ce gosse ! Et Dieu prendra dans ses bras, et Dieu prendra dans son ciel, ceux qui auront cherché sincèrement la vérité sur la terre. Mais connaissez-vous l'angoisse de celui qui cherche sans trouver ?

Au point de vue matériel, ça m’est arrivé deux fois dans ma vie. Une fois, en revenant de ma petite paroisse de Bussières pour rentrer au monastère, en plein hiver, en pleine nuit, à travers les bois du Morvan, il avait neigé, je ne retrouvais pas la route. Et tout adulte que j'étais, tout marin que j'aie pu être, j'ai été saisi de panique ! De quel côté fallait-il aller ?... J'avais perdu le nord. Une seconde fois, j'allais prêcher l'adoration dans une paroisse des alentours du monastère, c'était encore la nuit et je ne savais plus, à la bifurcation de la route quel était le côté qu'il fallait prendre. Comme j'étais jeune, à l'époque, je suis grimpé au poteau indicateur, pour pouvoir déchiffrer de plus près ce qu'il y avait de marqué, il faisait tellement noir que je n'ai pu lire ce qui était marqué. Alors, je suis parti au petit bonheur, la chance sur une route et il s'est trouvé que ce n'était pas la bonne. Heureusement ! j'ai rencontré une brave femme qui a pu m'indiquer mon chemin, et je vous avoue que j'étais rudement content quand, quelques heures plus tard, je me trouvais dans la lumière et bien au chaud, chez le brave curé qui m'avait invité ... Eh bien, vous croyez que ceux qui cherchent sincèrement la vérité, ils ne souffrent pas ... Je parlais de la recherche d'un chemin matériel, mais quand il s'agit d'un chemin spirituel ?.... je ne voudrais pas me mettre en avant, mais j'ai connu aussi cette crise de la foi, (c'était à l'âge de l'adolescence, à l'âge des pourquoi ?) et pour moi c'était si catastrophique, si angoissant que j'ai été tenté de suicide. Heureusement ! là encore, j'ai trouvé à côté de moi quelqu'un qui a su dissiper mes doutes et me montrer la piste, et qui m'a sauvé matériellement, mais surtout spirituellement.

Eh bien voilà, le nouveau seau d'eau qui vient éteindre la flamme, c'est qu'on se figure que, tant pis, du moment que les gens cherchent, " sont en recherche ", comme on dit aujourd'hui, ça suffit ! Oui, pour eux, c'est d'accord, ils ont leur bonne volonté.... Mais pour nous que le Seigneur a placés là comme poteau indicateur sur leur route ?.... indicateur par nos paroles, indicateur par nos exemples, si nous n'avons pas rempli ce rôle, quelle responsabilité !

Le troisième seau d'eau, le voici. Si nous ne soupesons pas assez cette responsabilité de ne pas indiquer le chemin, c'est, peut-être justement, parce que, pour nous, notre religion chrétienne est une corvée ! Alors vous comprenez, vouloir encore imposer une corvée à d'autres !… si c'est une corvée de vivre "à la mode de Jésus-Christ", si c'est une corvée d'avoir des relations personnelles avec Dieu, si c'est une corvée d'aller à la messe.... si tout cela est une corvée dont on s'acquitte par peur de représailles de la part de Dieu, alors laissons donc les gens tranquilles, ne leur parlons pas de çà n'allons pas les embêter, il y a tellement de choses qui embêtent sur la terre... C'est grave ! Mais si justement nous faisons l'expérience de l'épanouissement, de la joie, de la lumière, de la chaleur qu'apporte Jésus-Christ, alors, non ! je crois que, pour peu qu'on ait la moindre petite charité pour les autres, on ne peut pas garder ce trésor pour soi ! On sent la nécessité d’aller donner cette richesse, d’aller la partager avec tous ceux qui ne l'ont pas ! Avare... c’est affreux l'avare ! quand on garde tout pour soi et qu’on laisse crever les autres à sa porte ! Jésus a dit que ça méritait l'enfer !… le mauvais riche, rappelez-vous ! ... Avare de la lumière que le Seigneur nous a donnée ? avare de la grâce, de la chance, de la veine qu'Il nous a données ? Non, ça ne va plus.

Et justement, si nos jeunes ont perdu cette flamme de conquérant, de militant, mieux que cela ! d’apôtre et de missionnaire, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas fait l’expérience d’un idéal. Alors on vit sa petite vie, toujours la même chose, on va à l’école, on mange, on s’amuse un peu, on regarde la télé et puis on se couche et ça recommence comme ça, " je te tourne, je te tourne "…. Je ne sais pas, j’ai été jeune, mais je crois que j'aurais hurlé devant une vie comme ça, ratatinée si ça n’explose pas, si vraiment il n’y a pas un but qui puisse catalyser tous vos efforts, et vous permettre de rester toujours jeune parce qu’on y croit toujours à ce but, et qu'on lutte avec ardeur pour l'obtenir, alors c’est raté !

Ce matin, nous allons demander cela au Seigneur. Si nous voulons, à la suite du Messie, à la suite de Jésus, apporter la lumière, l’allégresse la liberté à ceux qui marchent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour reprendre les expressions de la première lecture, si nous voulons apporter au monde, ce Jésus qui seul peut faire notre unité, par-delà toutes nos dissensions, le disait Saint Paul tout à l'heure, si nous voulons vraiment être des pêcheurs d’hommes, il faut que nous ayons expérimenté tout cela, toute cette richesse et qu'alors nos gestes, nos paroles soient de feu, sinon, ah ! sinon ! ça ne fait ni chaud, ni froid et on vomit à ce moment-là Jésus-Christ et toute sa religion ! Chers amis !... cette invite du Christ, l'entendrons-nous : " Venez avec moi, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes " ! A chacun de nous de répondre.

Haut de la page