Présentation du Seigneur au Temple


Retour au menu 

 

HOMELIE

Vous avez entendu ? vous avez entendu ça ? .... Un savon, mieux que cela.... de la lessive, dont se servent les blanchisseurs, mieux que cela., plus que cela.… le chalumeau dont se sert le plombier, le fondeur, voilà les instruments, les ingrédients dont le Messie, l’Envoyé de Dieu, va se servir pour décaper les prêtres, les prêtres du Seigneur !

Qu’avaient-ils donc fait ces prêtres ? Comment s'étaient-ils "encrassés" à ce point-là, pour que l'on ait besoin du feu du chalumeau ! qu’avaient-ils fait ?....

Dieu est un amoureux de l'homme, et comme tous les amoureux, il veut un amour préférentiel. Il veut qu'on l'aime plus que tout autre chose, plus que tout autre être au monde. Pour exprimer cela la loi de Moïse prescrivait que les prémices, les premiers fruits du jardin ou du champ, les premiers petits du troupeau, et même les aînés parmi les enfants des hommes, lui soient offerts, lui soient consacrés, lui soient sacrifiés. Les prémices, les premiers fruits ! c'est ce à quoi on tient le plus, on les a tellement attendus ! Et l'aîné dans une famille, le premier enfant, lui aussi a peut-être été longtemps désiré. C'est lui qui va transformer les époux en parents, en papa et maman, et Dieu sait si cela compte pour un être humain, pour un homme et une femme lorsque, pour la première fois, ils entendent prononcer ces mots : "papa" et "maman".

Dieu demandait qu'on lui offre tout cela ! Les juifs qui étaient très malins, essayaient de "rouler" le Seigneur, et au lieu d'offrir le premier né du troupeau, les premiers fruits de la récolte, ils offraient, ils présentaient ce qui était avarié. Ça ne leur coûtait pas grand chose : l’animal qui était borgne, qui était boiteux, ils l'offraient au. Seigneur et Dieu se fâche par ce prophète Malachie. « Comment ? ... Allez donc faire une offrande comme celle-là à votre haut-commissaire ! Vous verrez comment il vous recevra ! Si je suis votre Père, où est l'honneur qui m'est dû ? Où est l'amour qui m'est dû ? Si je suis votre Maître, où est votre obédience ?... » Ce qui était plus fort, c'est que les prêtres de l'époque étaient de connivence avec ces faiblesses du Peuple de Dieu, avec cette avarice des Juifs, vis-à-vis du Seigneur ! Ils acceptaient ces offrandes-là ! C'est pour cela que, dans le passage dont nous venons de lire un extrait, Dieu leur passe un de ces savons "maison"... Ecoutez ce qui précède juste ce passage-là : « Et maintenant à vous prêtres cette monition : si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon Nom, j’enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai votre bénédiction. mon alliance avec Lévi (l'ancêtre de la tribu qui fournissait les ministres de l’autel), mon alliance avec Lévi ne subsistera plus. Lui, il me craignait et devant mon Nom il avait révérence. La doctrine de vérité était dans sa bouche, et l’infidélité ne se trouvait pas sur ses lèvres. Dans l’intégrité et la droiture, il marchait devant Moi, et il ramenait beaucoup de gens de leur mauvaise conduite, car c’est aux lèvres du prêtre de garder le savoir, et c’est de sa bouche que l'on recherche l'instruction : il est, le Messager de Yahvé. Mais vous, vous êtes écartés de la voie droite, et vous en avez fait trébucher un grand nombre au sujet de la doctrine.

« Vous avez ainsi détruit l'alliance que j’avais conclue avec Lévi, et Moi, je vous ai rendue méprisables et vils pour tout le peuple ! Dans la mesure où vous n'avez pas gardé mes voies et avez fait preuve de "démagogie" dans votre magistère ! » (Malachie, ch.2. v.1.10) Voilà qui est envoyé.

Nous prierons d'abord ensembles aujourd'hui mes frères, pour les prêtres, afin que le Seigneur nous "décape" avec ce feu qui n'est pas le feu du chalumeau, mais ce feu qui est l'Esprit-Saint, lui-même l'Amour Divin lui-même ! Pour que cet Amour de Dieu nous saisisse totalement, pour que nous soyons vraiment complètement voués au culte de sa Gloire, et que nous reconnaissions, comme notre première mission, ce pour quoi nous avons tout quitté, ce pour quoi nous avons reçu ce sacrement de l'ordre qui nous a fait prêtres ; notre première mission, c'est de proclamer là Gloire de Dieu, c'est de vous faire comprendre comment Dieu mérite d'être aimé par dessus toutes choses, c'est notre premier travail !

Dieu, l’Esprit-Saint, avait préparé de longue date ce vieillard Siméon pour qu'il puisse tenir, pendant quelques minutes seulement, le Messie, le Sauveur, le Fils de Dieu dans ses bras ! Et la vieille femme, la prophétesse Anne, elle aussi, depuis son veuvage elle se préparait à cette rencontre avec le Seigneur. Et la Vierge Marie elle-même, elle qui va vraiment offrir "son premier né", son Unique, celui qu'elle aime comme son enfant et comme son Dieu, la Vierge Marie elle-même a accepté de se soumettre à ce rite de la "purification" que la loi de Moïse demandait à toute maman avant de présenter à Dieu son bébé. Elle voulait souligner, cette loi de Moïse, pour un Peuple qui était encore bien grossier, qu'il devait ainsi déplorer tout ce qu'il pouvait y avoir eu d’égoïsme, et de domination de l’instinct, dans ce geste d'amour qui avait donné naissance à cet enfant ; et, par là, elle voulait susciter dans ces cœurs, le désir et l’ambition que cet amour charnel soit de plus en plus pénétré de respect, de vénération, d'amour…. de l'autre !

Quand nous nous présentons à l'église le dimanche, mes frères, nous aussi c'est pour offrir le Seigneur Jésus-Christ. Mais avant de recevoir ce Christ dans nos mains tout à l'heure comme Siméon l'a reçu dans ses bras, avant de le recevoir même dans notre cœur est-ce que nous songeons a demander pardon de nos défaillances et à nous purifier ?… C’est un point d’interrogation que nous pouvons nous poser. Et puis, et puis, est-ce que nous venons à la messe, les mains vides ? Dans la Bible, Dieu dit qu'il ne veut pas que l'on se présente dans son Temple, qu'on se présente devant Lui, les mains vides. (Deutéronome ch.16, v.16 et Ecclésiastique, ch.35, v.4). Aussi bien si Jésus a inventé la messes ce n'est pas parce que son sacrifice du Calvaire ne suffisait pas, mais de sacrifice du Calvaire, il fallait refaire "notre", il fallait y apporter notre petite goutte d'eau, notre contribution, c'est-à-dire tous ces efforts que nous faisons pour ressembler au Christ, pour être un "prolongement" de Jésus-Christ. Par conséquent, quand nous venons à la messe le dimanche, regardons un peu la semaine écoulée : qu'avons-nous fait, cette semaine, pour ressembler un peu plus à Jésus-Christ ? Qu'avons-nous fait pour continuer sa mission d'aider, de consoler, de lutter contre le mal et l’injustice sous toutes ses formes ? Qu'avons-nous fait pour apporter autour de nous la paix, et la joie ? Mais aussi lavérité et aussi et surtout l'estime et l’amour de notre Dieu ?… Oui, apportons tout ce que nous avons fait par amour pour nos frères mais avant tout et par-dessus tout, par amour pour notre Dieu, parce que nous savons que tout ce que nous faisons pour nos frères Lui va droit au cœur, puisqu’en son Fils incarné, Il nous a aimés plus que Lui-même.

Et, comme tout cela est bien peu de chose, comme tout cela est un cadeau bien indigne de notre Dieu Infini, nous l'offrons en union avec la vie et la mort pleines d'amour de Jésus lui-même. Oui, toutes nos humbles offrandes nous les mettons, si je puis ainsi dire, sous l'Offrande, sous le Sacrifice de Jésus-Christ que nous avons essayé de faire "nôtre" par tous les efforts que nous avons faits pour l'imiter d'infiniment loin. Et nous disons à Dieu :

« Seigneur ! notre obéissance est bien imparfaite, mais nous T'offrons pour compenser, l'obéissance pleine d'amour de ton Fils Jésus !
Seigneur ! notre dévouement reste bien entaché d’égoïsme et de réticence, mais vois le dévouement absolu, total de ton Fils Jésus !
Seigneur ! nous somme encore bouffis d’orgueil, reçois pour compenser l'humilité ineffable de Jésus !
Seigneur ! notre générosité est tellement sporadique, et si limitée, mais j'admire celle de Jésus, ton Fils, je voudrais tant lui ressembler, je t'offre sa générosité divine en compensation.
Seigneur ! Tu sais combien j'ai de la peine à être totalement franc, loyal .... je t'offre la loyauté dé Jésus qui est la vérité même, cette vérité qui me séduit !
Seigneur ! Je t’aime si peu et mon amour pour toi est plein de recherche personnelle, je t’offre le Cœur de Jésus, "fournaise ardente de charité" ! Pour compenser nos froideurs et nos trahisons, regarde toute sa tendresse, regarde tout son amour !

Oui, C'est le Christ qui est notre suppléance, comme le dit Saint Paul. « Il est notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption » (1ère au Corinthiens, ch.11. v-30). Dieu va nous le donner pour que nous puissions le lui offrir, aussi bien nous ne pouvons rien Lui offrir, qu’il ne nous ait d'abord donné !

Nous allons donc prier de tout notre cœur aujourd'hui, d’abord pour les prêtres, que le Seigneur nous donne cet Esprit d'amour, cet emballement, ce souffle de l'esprit Saint.

Nous allons prier pour chacun de nous, afin que le Seigneur nous fasse comprendre à nous tous chrétiens, l'honneur qu'Il nous fait, le dimanche, en nous permettant de lui offrir son Fils Jésus, comme l’a fait la Vierge Marie en ce jour, qu'il nous fasse comprendre combien nous sommes indignes d'un tel honneur !

Nous prierons le Seigneur, pour qu'Il nous donne envie de plus en plus de prolonger Jésus-Christ, et d'être soucieux d'apporter les efforts que nous aurons faits pour cela, pour prolonger le Seigneur, pour lui ressembler davantage, pour continuer sa mission d'apporter tout cela à notre messe du dimanche.

Haut de la page