SOMMAIRE DE L'HOMELIE
Au moment où St Paul écrit cette seconde lettre à Timothée, il arrive au terme de sa vie qu'il a misée sur Jésus-Christ...
Vous les jeunes, allez-vous miser votre vie sur le Christ ?
Certains ont déjà misé sur Lui, après une retraite sérieuse, lors de leur Profession de Foi... On va leur remettre leur "contrat" avec le Christ pour qu'ils voient eux-mêmes où ils en sont.
- Mais il ne s'agit pas de miser sur Lui
pour quelques mois, mais pour sa vie entière...
- On ne peut miser ainsi, à l'aveuglette...
comme certains le font au P.M.U.
Vous avez déjà fait l'expérience de ce que "ça donne"...
Dans votre vie scoute...
A la colonie...
Au catéchisme...
Difficultés pour tenir votre engagement...
Vous serez sollicitée par toutes ces ''idoles" auxquelles tant de vos camarades sacrifient... énumération..
En tout cas ceux qui veulent entrer dans nos groupements doivent miser sur le Christ...
Nous voulons revenir à un scoutisme authentique et celui-ci est basé sur la Foi... " Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie " c'est le premier principe.
Baden Powell lui-même a mis la religion et la foi à la base de son scoutisme... citations...
Pour "tenir" : rester soudés entre nous et au Christ...
Nous tous, chrétiens, acceptons-nous, à la suite de St Paul, de "miser" notre vie entière sur Jésus-Christ ?
Pour cela, faisons naître la prière du début de l'Evangile d'aujourd'hui : " Seigneur, augmente en nous ta foi ! "
HOMELIE
HOMMES DE FOI, HOMMES DE DEVOIR, MORDUS DE JESUS-CHRIST ! ... Je le répète mordus de Jésus-Christ !
Il faisait froid dans ce cachot bien sombre puisqu'il va demander qu'on lui apporte le manteau qu'il a oublié à Troas, chez Carpus (2ème à Timothée, ch.4, v.13). Il fait froid aussi dans le cur de l'Apôtre St Paul, car tous ses amis l'ont "plaqué", sauf St Luc. Ils savent que cette fois-ci, lors de ce second emprisonnement à Rome, Paul n'en réchappera pas et qu'il va !être exécuté, et ils ont peur sans doute de se compromettre. Paul écrit cette seconde lettre à son disciple préféré qui est aussi son collaborateur, à Timothée : " Hâte-toi, fais tout ton possible pour venir avant l'hiver..." (ch.4,v.9 et 21) : il voudrait le revoir avant son martyre. Il lui demande surtout " Conserve ce dépôt que je t'ai confié, conserve la foi... Quant à moi, je sais à qui j'ai donné ma confiance et ma foi (c'était à Jésus-Christ) et je suis sûr qu'Il est capable de la garder jusqu'au grand Jour !" (ch.1,v.12).
Chers enfants, chers amis, vous avez vu parfois au dessus d'un café la pancarte : P.M.U. (Pari Mutuel Urbain). Vous savez que le dimanche matin il y a beaucoup de gens qui vont dans ce café pour jouer au tiercé. Il y en a qui jouent de fortes mises. C'est parfois un peu fou ! mais enfin, ils espèrent décrocher le gros lot 1 Avant de miser, ils réfléchissent, ils essaient de bien se renseigner auprès des connaisseurs pour savoir quels sont ceux des chevaux qui ont le plus de chances de gagner, et ils indiquent les numéros...
Vous avez, vous les jeunes, une sacrée mise entre les mains : une vie toute entière, ça peut durer très longtemps ! Vous avez une sève de printemps qui monte en vous et qui ne demande qu'à exploser... La jeunesse, c'est la fougue, c'est la vie, c'est l'avenir. Sur qui allez-vous miser ? Ecoutez ce que dit St Paul, allez-vous le suivre ? Si vous misez sur Jésus-Christ, si vous Lui faites une totale confiance, s'Il vous emballe, s'il vous semble que Celui-là va vous apporter l'épanouissement complet de tout ce que vous êtes, alors, allez-y !
Quelques-uns d'entre vous, au mois de juin dernier, vous avez déjà placé votre mise sur Lui lors de votre Profession de Foi. Après une bonne retraite au cours de laquelle nous avons bien réfléchi ensemble, vous avez misé sur Lui et vous avez signé un pacte avec Lui. Tout à l'heure, ce pacte va vous être remis entre les mains pour que vous puissiez vous rendre compte où vous en êtes de cette alliance avec Jésus-Christ, de ce "contrat" avec Lui après ces quelques mois passés.
Aujourd'hui, il s'agit d'aller plus loin ! il ne s'agit pas de miser pour 4 ou 5 mois : c'est votre jeunesse toute entière qu'il s'agit de consacrer au Seigneur !
Vous n'allez pas faire comme certains de ces gens qui jouent au tiercé et qui misent un peu au hasard...
Ce qu'apporte Jésus-Christ, ce qu'apporte pour les scouts votre Loi scoute qui n'est qu'un décalque de l'idéal évangélique, vous en avez déjà fait un peu l'expérience, et je pense que si vous êtes loyaux, vous devez reconnaître aisément que vous avez été joyeux et épanouis, et heureux, et pleins d'enthousiasme, et pleins de vie dans la mesure où vous avez suivi, justement, cet idéal de Jésus-Christ ! Est-ce que nos meilleurs jours de colonie n'ont pas été les jours où, tous, nous étions remplis de cette ferveur ? Est-ce que nos meilleurs jours de camps n'ont pas été ceux où on en a peut-être "bavé"...mais où on était poussé justement par un idéal ? et cela reste gravé dans votre cur ... comme un âge d'or ! Est-ce que, lorsque vous étiez au catéchisme, vous n'avez pas eu aussi des moments où vous étiez pris par cet enthousiasme, par cette joie, par cet élan, en découvrant la personne et l'idéal de Jésus, dans la mesure où nous avons pris au pied de, la lettre ses paroles divines ?
Mais attention ! Avant de prendre cet engagement que certains d'entre vous ont pris au mois de juin pendant la retraite, nous vous avons dit comme Josué, à la veille de l'entrée en Terre Promise : " Attention ! attention ! j'ai bien peur que vous ne teniez pas votre engagement et que vous alliez courir après des idoles, après des faux dieux..." Il y en a tout plein et nous vous les avons énumérés, rappelez-vous ? Pour les uns, c'est l'argent : tout sera sacrifié à l'argent, l'unique souci sera de s'en mettre plein les poches. Pour d'autres, ce seront les plaisirs : ils vont se goinfrer, se saouler, ils vont vivre dans la débauche... Pour d'autres, pour beaucoup hélas ! cela consistera pour les garçons à courir après les filles, et pour les filles à courir après les garçons, comme "chiens et chiennes"... C'est vrai. Et nous pourrions en énumérer encore bien d'autres, de ces faux dieux... Vous voyez autour de vous bien des camarades qui les adorent, qui s'y consacrent à corps et à curs perdus... qui sacrifient leur avenir, leurs études, qui sacrifient parfois même leur santé, qui sacrifient l'idéal qui habite le fond de leur cur, à ces idoles-là !
Alors, il faut bien savoir : si vous misez sur Jésus-Christ, si vous choisissez Jésus-Christ, il faut que ça tienne ! on n'est pas chrétien pour quatre mois ! On n'est pas scout simplement jusqu'à l'âge des pionniers, ou même des routiers : ça va plus loin, c'est la vie entière. Allez-vous miser votre vie ?
En tous cas, ceux qui veulent venir dans nos groupements, c'est bien ce choix qu'ils doivent faire, sans quoi ils ne s'y sentiront pas à l'aise parce qu'ils nauront pas l'esprit qui les anime et qui les caractérise et les différencie de tous les autres groupements de jeunes.
Nous avons voulu, en effet, refaire ici un scoutisme authentique. Nous avons remis en honneur cette loi que les scouts au cours de notre colonie ont gravé sur ces tablettes que vous voyez ici, cette loi qu'ils ont redécouverte : chaque soir, au "tour d'horloge", lorsqu'ils se rendaient compte de la joie que leur avait apportée la pratique de tel ou tel article, ils apposaient leur signature au bas de cet article pour bien montrer qu'ils le faisaient leur, pour bien montrer qu'il correspondait vraiment à la façon dont ils souhaitaient mener leur vie ...
Mais savez-vous qu'avant la Loi, dans le scoutisme, il y a les Principes. Principe, cela veut dire début, point de départ, base.
Il y a trois principes qui sont rappelés dans le salut scout. Quand vous faites votre salut, il vous rappelle d'abord ce principe chrétien, ce principe de chevalerie : que celui qui est fort protège le faible, que le garçon défend la fille, que l'homme protège sa femme, mais il vous rappelle aussi par les trois doigts levés les trois principes scouts : Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du scout commence à la maison.
Le premier de ces principes, le premier de tous, c'est donc : "Le scout est fier de sa foi et il lui soumet toute sa vie !". Ce principe, ce nest pas une invention de "curé". La religion, la foi, c'est Baden Powell lui-même qui l'a mise à la base du scoutisme. Je vais vous lire quelques textes de lui, et vous verrez que, pour lui, la religion devait être la base de ce groupement qu'il voulait lancer parce qu'il avait eu pitié des bandes de voyous qu'il avait rencontrées dans la banlieue de Londres et qu'il avait conçu le rêve, ce vieux général, ce vieil explorateur, d'en faire des scouts, des types épatants ! et il y est arrivé...
Voici ce qu'il disait, par exemple :
" L'homme nest pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à ses lois." (Eclaireurs, édit. 1932, p.246).
" Le bonheur ne peut pas se concevoir en dehors de la religion... Si tu veux vraiment faire route vers le succès, c'est-à-dire vers le bonheur, il ne faut pas seulement que tu te gardes de ces mauvais farceurs que sont les athées, mais que tu mettes la religion à la base même de ta vie." (La route du succès, pp. 149-150).
" Une organisation comme la nôtre manquerait son but si elle ne donnait pas à ses membres une connaissance de la religion." (Eclaireurs, p.316).
" On peut et on doit enseigner la religion aux jeunes garçons, mais non pas en y mettant du sucre (non pas en y mettant du sucre!...) mais pas non plus de façon mystérieuse et lugubre. Le jeune garçon est très disposé à la recevoir si on lui en montre l'aspect héroïque et si on lui fait voir en elle un attribut journalier de tout homme digne de ce nom." (Eclaireurs, p.317).
Pour Baden Powell - et là il faudrait citer bien des pages - la religion, cest une conviction qui anime toute une vie. Voici ce qu'il écrit dans sa préface à la huitième édition de son livre "Eclaireurs" dans lequel il a exposé tous les principes de base du scoutisme :
" Nous visons à mettre le christianisme en pratique dans la vie et les actes de chaque jour, et non seulement à en professer les doctrines le dimanche." (P.8). Ainsi, au garçon qui fait sa gymnastique le matin, Baden Powell suggère cette idée qui est déjà une prière J'appartiens à Dieu de la tête aux pieds." (Eclaireurs, p.202).
Cette référence à Dieu, il la suggère à propos de tout. Quelques exemples " Quand vous voyez un train qui part, un mot de prière pour que Dieu bénisse tous ceux qui s'y trouvent." (Eclaireurs, p.247).
Cet autre passage encore : " On vous apprend à rendre grâce avant le dîner et à remercier Dieu à la fin du repas. Eh bien à mon avis, vous devriez faire de même après chacun des plaisirs que vous avez après votre dîner, après un jeu réussi, après une belle journée ... C'est Dieu qui vous a donné cette joie, c'est votre devoir de lui dire "merci", exactement comme vous feriez à quelqu'un qui vous aurait donné quelque chose qui vous fasse plaisir." (Le livre des louveteaux, p.45 - Eclaireurs p.247).
Encore. Vous n'avez pas fini votre campement quand vous avez emballé vos affaires et nettoyé le terrain tant que vous n'avez pas remercié le propriétaire pour vous en avoir accordé l'usage et Dieu pour le plaisir que vous avez eu." (Eclaireurs, p.235).
" Quand vous regarderez une église pour vous orienter, rappelez-vous, comme quelqu'un l'a dit : toutes ces flèches sont des doigts qui pointent vers le ciel et, après tout, c'est bien cette direction-là qui dans la vie est la plus importante de toutes." (Le livre des louveteaux, p.178).
Et dans son livre intitulé " Pour devenir un homme ", voici ce qu'il écrivait sous la rubrique, "héros" : " Dans leur vie, somme toute, ils suivent l'exemple de leur grand héros, le Christ, qui donna Sa vie pour nous enseigner à Etre Prît, quoiqu'il en puisse coûter, à faire ce que l'on doit envers les autres. Dans sa vie sur la terre, Il vécut dans les mêmes conditions que la plupart d'entre nous aujourd'hui : un homme parmi les autres. Aussi, dans les plus grandes difficultés, vous n'avez qu'à vous tourner vers Lui et à penser : " Qu'aurait fait le Christ à ma place ?", et vous verrez tout de suite comment vous y prendre.".-(Pour devenir un homme, pp.21-22).
On pourrait multiplier ces citations. Que celles-ci nous suffisent pour voir quel était l'esprit du fondateur du scoutisme ...
Que les ignares qui parlent sans savoir n'aillent pas nous dire qu'en faisant du scoutisme nous faisons du militarisme.
Baden Powell le déclare tout net dans la préface de son livre "Eclaireurs" : " Nous n'avons pas de visées militaires." (Eclaireurs., p.8), et, lorsqu'on a tenté d'imprimer au mouvement scout certaines déviations au profit de l'armée, il a toujours protesté énergiquement en disant "Nous sommes anti-war " et il sen expliquait : " Pour moi, ayant été soldat pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai vu quelque chose des horreurs et de la brutalité de la guerre ce meurtre autorisé par l'homme des créatures de Dieu, nos frères - et des foyers ruinés et des souffrances des femmes et des enfants innocents... Il y a dans la guerre une malice sacrilège... Quand nous nous souvenons que nous nous sommes ravalés aux instincts primitifs des sauvages, que nous avons prostitué nos talents scientifiques pour trouver des méthodes plus efficaces de tuerie, que, bien que nous acceptions d'être chrétiens en principe, nous n'avons pas accepté la voie du Christ en pratique, ce sont là des faits qui pourraient bien nous faire mourir de honte ... La génération présente laisse à la génération suivante un lourd legs, l'héritage d'une folie de guerre et de tuerie, dignes de la préhistoire..." Aussi tout son programme consiste à " faire naître entre les hommes plus d'amitié mutuelle avec un esprit plus réellement chrétien " et il espère ainsi " contribuer à établir solidement la paix et la bonne volonté parmi les hommes, c'est-à-dire le règne de Dieu sur la terre." (Introduction de Baden Powell au livre de L. Derbaix : "Le Routier" , p.17).
Puisque nous voulons renouveler le scoutisme en revenant à ses sources, eh bien ! nous allons essayer ensemble cette année d'abord d'être fiers de notre foi.
Il ne faut pas que vous ayez "la frousse" devant des camarades qui "se moquent de vous" ! Il faut que vous sachiez leur répondre. Et c'est pour cela que nous essaierons de voir ensemble dans nos réunions tout ce que la science moderne apporte de confirmations à notre foi. C'est trop bête - et cela devrait cesser - cette opposition que l'on fait entre la science et la foi, parce que toutes les deux viennent de Dieu et se confirment. Nous profiterons donc de ces carrefours pour voir tout ce que les découvertes de l'archéologie, de l'histoire, toutes les découvertes de l'astronomie, peuvent apporter pour confirmer notre conviction et notre attachement au Seigneur.
Et puis nous essaierons aussi pendant toute cette année de prendre au pied de la lettre cet Evangile de Jésus-Christ qui est concrétisé dans votre Loi. Ces articles de la Loi, on ne va pas seulement les écrire comme vous l'avez fait sur des tablettes, on va les graver dans notre cur, on va les graver dans notre vie. Cela, cest important, et s'il vous arrive d'y manquer sérieusement, ce. jour-là, retirez vous-mêmes vos insignes scouts : vous n'êtes pas dignes de les porter, ce serait une hypocrisie, un mensonge ! Vous les remettrez quand vous vous serez ressaisis...
Et pour tenir, pour ne pas risquer de nous laisser ébranler par le milieu ambiant, restons bien soudés entre nous et soudés au Christ, notre chef, notre entraîneur !
Et vous, mes frères, et nous tous, pouvons-nous dire que nous avons misé toute notre vie sur le Christ à l'exemple de St Paul ? ... Si nous hésitons à le faire, c'est que notre foi, notre confiance en Lui n'est pas assez forte, cest peut-être parce que nous n'avons pas pris la peine, ni le temps, comme l'ont fait nos enfants au cours de leurs camps, de souligner à nos propres yeux toutes les fois où nous avons été vraiment heureux, épanouis parce que nous avions vécu "à la mode de Jésus-Christ".
Faisons donc nôtre, tout au cours de cette messe et tout au long de cette semaine, la prière des Apôtres du début de cet Evangile Seigneur, augmente en nous la foi ! "...